La psychologie énergétique

 

 

La psychologie énergétique désigne un ensemble de pratiques qui utilisent simultanément l’expression émotionnelle, psychologique et les circuits énergétiques. Le principe fondamental de la médecine chinoise relie blocage émotionnel et énergétique. Pour ce faire, la psychologie énergétique croise :

  • La psychothérapie d’inspiration comportementale, notamment les TCC de 3ème génération. L’accent est davantage mis sur l’acceptation sans jugement des émotions et pensées plutôt que sur leur modification.
  • Le travail sur les champs énergétiques, les méridiens ou chakras.
logo

Les différentes disciplines associent la reviviscence émotionnelle selon divers protocoles, avec des principes de circulation énergétique (souvent stimulée par acupression ) ce qui les rattachent aux groupes des médecines énergétiques.

L’appellation psychologie énergétique est d’origine anglophone dans les années 1990 et est formalisé par l’ACEP, un regroupement américain qui la définit comme une collection d’approches « corps-esprit ».

Le principe repose sur un concept fondamental de la médecine chinoise : une émotion dite « négative » correspond à un blocage énergétique dans le corps.

L’effet positif est qu’une stimulation des méridiens en même temps qu’une émotion négative remonte, permet petit à petit de défaire le blocage énergétique, et donc de libérer l’émotion négative qui lui est rattachée.

Les différentes méthodes de psychologie énergétique ont toutes en commun d’utiliser la reviviscence d’émotion (comme en EMDR, IMO, mais aussi l’hypnose), et de stimuler en même temps des points d’acupuncture, afin de créer une connexion entre l’émotion et la circulation énergétique.

Les arguments scientifiques utilisés reposent sur les découvertes récentes des neurosciences dont :

  • Le rôle de l’amygdale dans les traumatismes et son fonctionnement.
  • Dans le cerveau ce qui est stimulé simultanément crée des connexions.